← GeekServers.gg
Hello,

comme convenu avec Kanja, je poste ici un essai pour l'annonce que Rowley devait faire.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour à toutes et à tous,

Le développement des script de TGC se poursuit, de gros chantiers sont en cours de préparation, mais l'effectif réduit de l'équipe de développement (Lorh & Kanja) leur impose de nombreuses difficultés face à la demande croissante des joueurs vis-à-vis des corrections de bugs et de l'implantation de nouveaux contenus.
Ce cruel manque de main d'oeuvre les met donc dans une position délicate face à la sortie imminente de Sunwell (incluant l'île de Quel'danas et la Terrasse des magistères) et la saison 4.
Il reste énormément de travail à faire pour la suite (le rescript de mécanismes de classes, d'instances à 5, de raids, de champ de bataille ou encore d'arène, le script de l'environnement non instancié d'Outreterre et la maintenance du contenu PvE), et tout faire en même temps dans des délais aussi courts est vraiment fastidieux.

C'est pourquoi le Staff de TGC fait appel à vous, joueurs, pour certaines fonctions spécifiques qui leur seraient d'une grande aide.

[u]La première fonction, le Testeur.[/u]

Avant d'expliquer en détail la définition de ce rôle, sachez qu'il ne s'agit pas d'un poste à proprement parlé comme peut l'être celui d'Assistant Communautaire (qui s'en rapproche le plus). Par conséquent, il n'implique pas de quelconque candidature ni de droits forums ultérieurement, et vous allez comprendre pourquoi avec les explications ci-dessous.

Qu'est-ce qu'un testeur ?

Un testeur, c'est un joueur totalement autonome et libre qui donne de son temps pour effectuer un travail de vérification approfondi des différents reports ou d'éventuelles questions que peuvent se poser joueurs comme développeurs au sujet de certaines mécaniques.
En d'autres termes, le Testeur s'assurera que les informations présentes sur un report sont pertinentes et devra par la suite apporter des éléments concrets aux reports, afin que les développeurs n'aient plus à effectuer ce travail de recherche en plus de leur travail de développement.

En quoi est-ce utile ?

Comme dit ci-dessus, le Testeur a la charge de compléter un report au maximum, et ces compléments d'informations peuvent se traduire de nombreuses manières, comme nous le verrons par la suite avec des exemples plus parlants.
Le peu qui est apporté est toujours un plus pour la correction du bug dès lors que l'information est intéressante.

Un exemple ?

Au final, nous parlons de Testeur pour définir un nom sur cette façon de faire, mais certains joueurs effectuent déjà ce rôle sans le savoir, et ces joueurs là contribuent énormément à l'aide au développement, et ce, même sans proposer de script.
Un exemple : viewtopic.php?f=34&t=35935
Les réponses de Martine reflètent parfaitement un des aspects de ce travail, à savoir celle-ci :
[Quote="Martine"]Concernant le Dot, il n'y a pas de souci:

Avec 1000 SP je dot à 424.
Le spell co est 150% et il "doit normalement" avoir 6 ticks (plus il y a de SP plus vite la graine explose)
Le dot "doit normalement" faire un total de 1044.

150%/6 = 25%
1044/6 = 174

,25*1000 + 174 = 424

Concernant le blast, on a une range de dégâts et c'est plus difficile:

Le spell co est 16.6%
La moyenne des dégâts de base est 1200

1000*,166 + 1200 = 1366

Sur quelques (moins de 10) graines, j'obtiens 1417 en Average Hit, c'est pas tres loin. Bon le truc c'est que j'avais ma bague Hyjal y a ptet eu des procs que j'ai pas pu cancel :(. Encore une fois, si on avait les moyens de faire des tests proprement j'aurais pu te donner une réponse.[/quote]
Comme vous pouvez le voir, il a fait l'effort de tester un Spell à de nombreuses reprises et d'en dégager hypothèses et résultats, et ça apporte énormément à un report !

Un autre exemple, pour un aspect sensiblement différent (car ça n'implique pas nécessairement d'être marié aux Mathématiques pour apporter son aide) : viewtopic.php?f=7&t=3962
Sur ce report, on y voit un lien vers ceci :
viewtopic.php?f=2&t=3963
Ce poste de suivi illustre parfaitement ce qui peut être attendu d'un testeur sur un bug de ce genre. Lahna a fait l'effort de sourcer le fonctionnement global de l'Event, même s'il manque encore des informations.
Tout ce qui a déjà été fait par Lahna n'a pas à être fait par Kanja, et c'est un gain de temps énorme pour lui.

Un dernier pour la route : viewtopic.php?f=34&t=3553&p=31165&hilit=Nova#p31165
Voir la réponse de Rowley, l'identification des Timers de façon précise est également très appréciée dans ce genre de contexte.

Finalement, ça revient à faire quoi ?

Pour résumer, le testeur aura la lourde tâche de vérifier les timers, les spell, les emplacements, les formules de calcul de dégâts, les visuels, les textes, la pertinence des sources des report, et apporter toute autre information utile sur une mécanique, ceci afin d'éviter au développeur de le faire par lui-même.

Quelles sont les qualités requises pour ce rôle ?

- Être méticuleux
- Être soucieux des détails
- Être très motivé
- Savoir rechercher des sources pertinentes

Quel intérêt pour le joueur qui fait ça ?

Votre intérêt à faire ça, il est simple. Si, ne serait-ce qu'une dizaine de joueurs disposant de pas mal de temps libre, peuvent garnir certains report de ces informations, c'est du temps gagné pour les développeurs, ce qui fait qu'ils développent plus vite, corrigent les bugs plus vite, et par conséquent, améliorent votre confort de jeu plus vite.
De surcroît, pour ceux qui auront vraiment bien joué le jeu et qui auront montré au Staff qu'ils sont dignes de confiance, un accès au serveur local avec des commandes MJ pour faciliter les test pourra être envisagé (uniquement sur proposition des développeurs, et non par candidature/demande d'un joueur), mais ces privilèges ne seront octroyés qu'à quelques joueurs méritant et qui ne manifestent pas de quelconque intérêt par leur investissement.
Ces privilèges ouvrent un rôle plus particulier, à savoir le Testeur Confirmé, qui, comme son nom l'indique, est un testeur au même titre que les autres mais qui a la confiance du Staff et pourra donc mener des tests plus élaborés. Il aura en outre des facilités de discussion avec les développeurs et aura des test plus spécifiques à mener.

C'était donc la définition du premier rôle, et nous le répétons, le peu qui est fait apporte toujours un plus et une aide précieuse, dès lors que c'est pertinent.
Il est important que les testeurs (notamment ceux qui aspirent à une place de testeur confirmé) apportent des informations précises et correctes/facilement vérifiables, afin d'éviter les erreurs et accélérer le travail de script/débugg.

Le second, le rôle de développeur.

Le rôle de développeur peut s'illustrer de diverses façons tant il est complexe.

Pour le développeur Core, le poste de présentation d'Arthémis résume assez bien ce qui est attendu : viewtopic.php?f=6&t=1030&p=7765#p7765
Cette définition résume le travail de développeur comme peut l'être Lorh, ou comme l'ont été Kordbc et Rikub.
Il va de soit qu'un développeur possédant ces qualités est activement recherché, si vous n'avez pas les connaissances requises, n'hésitez pas à suivre le lien sur ce même poste pour engranger des connaissances, dites vous que ce serait l'occasion d'apprendre !

Mais le rôle de développeur ne se limite pas à ça, et Kanja en est un bon exemple.

Pour mieux illustrer ceci, un exemple de ce que peut être un développeur :
viewtopic.php?f=34&t=4961

Comme vous le voyez, Kadoan propose ici un petit morceau de script tout simple (comme il a pu le faire plusieurs fois sans être sollicité d'une quelconque manière), et qui permet pourtant de ranger un report dans les bugs traités.
Le codage SQL (lié à la DB uniquement) offre d'énormes possibilités de contribution tout aussi utiles (voyez donc le travail de Kanja) et accessibles à de nombreux joueurs, dès lors que ceux-ci sont prêts à contribuer.

Comment se traduit le rôle de Développeur (@Kanja/Lorh : SQL ?) ?

Une façon de contribuer au développement en termes de script, ça peut-être :
- Une vérification des valeurs/script entre la DB mangos que vous pouvez télécharger facilement et ce qui est présent sur le Serveur (ça peut être effectué par un testeur aguerri)
- Des propositions, comme Kadoan, de petits morceaux de script pour réparer des bugs isolés

En d'autres termes, il y a énormément de possibilités, l'apprentissage du C++ étant compliqué, ce travail d'apprentissage moins chronophage peut être l'occasion de contribuer très utilement au développement.

- Être méticuleux
- Être très motivé
- ????

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J'ai un trou de mémoire et pas d'accès à Skype pour la suite, je poste quand même pour pas que ça disparaisse :)
Par contre les balises de mise en forme du texte marchent pas dans cette section là du forum :x
Viou

Référent Debugs/Tests

Comment se traduit le rôle de Développeur (@Kanja/Lorh : SQL ?) ?

Pour le SQL il permet de faire énormément de chose, du simple PNJ qui dit "Coucou" au script de boss.

Il permet de corriger les quêtes pour la majorité (sauf script core), trash & boss en instances, droprate d'item, correction comme a vu des inversions NM/HM notamment sur les items de quêtes et les stats de boss.

En bref, avec le SQL, plus tu fouilles, plus tu te rends compte que tu peux faire énormément. Je suis de plus en plus surpris de voir ce qu'il est possible de faire avec ce langage "simple" à attaquer (contrairement au C/C++ qui sont a un autre stade, une autre mission)

Pour faire simple, le SQL c'est la DB, tout ce qui est corrigeable en DB c'est du SQL.

Etant encore novice je laisserais le chef & kanja dire ce qu'ils ont à dire, mais c'est mon point de vue dessus ;)

- Être méticuleux
- Être très motivé
- ????

La Numéro 1 des qualités, faire des backup avant de faire des modifs db, ca evite de se retrouver a 4h du mat avec une DB bousillé parcequ'on a oublié une condition a la con dans une requête xD
Apedemak

Maître de jeu

Il reste énormément de travail à faire pour la suite (le rescript de mécanismes de classes, d'instances à 5, de raids, de champ de bataille ou encore d'arène, le script de l'environnement non instancié d'Outreterre et la maintenance du contenu PvE)

Tu peux supprimer tout ce qu'il y a entre parenthèse. Pas besoin d'énumérer, et ça montrerais presque qu'il n'y a rien qui marche sur le serveur en fait.
Lorh

Administrateur Développeur

Voici les modifs que je ferais, c'est beaucoup d'épuration. On aime les gros pavés mais c'est pas le cas de tout le monde :p

Bonjour à toutes et à tous,

Le développement de TGC se poursuit mais l'effectif réduit de l'équipe de dév (Lorh & Kanja) leur impose de nombreuses difficultés face au rythme souhaité.
C'est pourquoi le Staff fait appel à vous, joueurs, pour certaines fonctions spécifiques qui leur seraient d'une grande aide.

CHERCHEUR/TESTEUR

Il ne s'agit pas d'un poste à proprement parlé comme peut l'être celui d'AC. Par conséquent, il n'implique pas de quelconque candidature ni de droits forums spécifiques.

Qu'est-ce qu'un Chercheur/Testeur ?
C'est un joueur autonome et libre qui donne de son temps pour effectuer les vérifications et apporter les informations essentielles à un report. Il peut compléter certains reports approximatifs ou apporter des données indispensables et souvent laissées de côté.

Ça revient à faire quoi ?
Le Chercheur/Testeur peut vérifier et donner des informations complémentaires sur:
-Les timers des spells des pnj (boss, trashs)
-La mécanique de spell et les formules de calcul de dégâts
-Le fonctionnement d'une mécanique en jeu (quête, event)
-La pertinence des sources énoncées

Un exemple ?
Certains joueurs effectuent déjà ce rôle sans le savoir, et ces joueurs là contribuent énormément à l'aide au développement, et ce, même sans proposer de script.

-Exemple 1: Martine teste précisément un Spell à de nombreuses reprises et en dégage des résultats
-Exemple 2: Voici un post qui permet d'économiser du temps de recherche aux devs. Lahna est précis et donne toutes les informations nécessaires.
-Exemple 3: La recherche de timer prend beaucoup de temps aux développeurs. Ici Rowley les identifie.

En quoi est-ce utile ?
Le Chercheur/Testeur permet de limiter la tâche des développeurs. Ce rôle correspond à 80% du temps de travail des développeurs actuellement.

Quelles sont les qualités à exploiter ?
- Être précis
- Être soucieux des détails
- Savoir rechercher des sources pertinentes (vidéos, textes, offi)
- Savoir tirer les informations d'une vidéo (timers et mécanique)

Quel intérêt pour le joueur qui fait ça ?
Une équipe de travail complète est plus performante. Les développeurs pourront optimiser leur temps de travail et améliorer le serveur plus vite et plus efficacement.

Tout les AC et MVP de TGC ont joués ce rôle. C'est à travers ce comportement que le staff apprend à connaître les joueurs investis, sérieux et constants et propose l'accès à des outils plus performants (accès au serveur local, commandes MJ). Ces outils sont donnés selon les besoins du testeur et engage la confiance du Staff.

DÉVELOPPEUR CORE

Son rôle est de développer les mécaniques du jeu (principalement classes et boss).
C'est le rôle que tient Lorh ou qu'ont tenus Kordbc et Rikub

Il va de soit qu'un développeur possédant ces qualités est activement recherché
Le poste de présentation d'Arthémis vous informera plus concernant ce rôle.

[...]
Kanja

Référent Debugs/Tests

Merci pour la précision Apedemak, j'ai pas trop pris le risque de m'avancer là-dessus, le peu de SQL que j'ai touché ça date du temps des dinosaures et c'était très très limité.

Pour Lorh, ok.

Pour Kanja, effectivement c'est plus aéré et compréhensible comme ça :)
Je vais essayer de compléter sur le même modèle pour la partie développeur SQL en prenant en compte les infos d'Ape.
Viou

Référent Debugs/Tests

Du nouveau pour cette annonce ?

Je pensais en rajouter un peu pour stimuler les petits travaux comme ceux que je fais en rajoutant une "db école" en upload avec le link.
https://openclassrooms.com/courses/admi ... avec-mysql

Ca permettrait potentiellement d'avoir des petits fix a la con qui passe inaperçu pour la plupart, genre le garde orgri qui parle 2 fois de métier, qui n'a pas les classes trad, la faction des PNJ's qui est en amical au lieu d'hostile.

Je vois déjà le nain bleu dire que s'ils étaient motivé ils sauraient se démerder, mais bon, je prends exemple du specimen que je suis, y'aurait eu ces guides sur le fofo l'année dernière, j'aurais commencé la db y'a un an et j'aurais pas attendu 7 mois pour regarder les fichiers source de mangos, de fait a l'heure actuelle j'aurais sans doute compris le fonctionnement global, qui est encore flou sur les relations entre les différentes source & header et je parle pas des fonctions & variables, heureusement qu'on pige leurs noms!.

Surtout que ça ne nous coûte rien, un bref tuto d'installation de la db de mangos, s'ils veulent j'ai un serveur précompilé déjà d'upload, il ne manque map & vmap.

Cette idée me vient suite a la stimulation d'un étudiant en dev, même s'il touche au code, il a galéré un peu pour foutre son local (on a pas la science infuse et en plus il avait des erreurs sur les dumpfiles huhu)
Apedemak

Maître de jeu

Conditions Générales d'Utilisation et Mentions légales - Code de conduite des forums - Contact