La vie foisonnante de la Ville Basse, bruyante et chaleureuse l’après-midi par temps dégagé, avait laissée place au calme nocturne que connaissent si bien les habitués qui s’aventurent ici le soir. Seul murmure dans la nuit percée du chant des loups de la forêt proche, le chuchotement des flammes de la Taverne de la fin du monde m’invitait à pénétrer dans ce dernier havre éveillé. Planté là devant l’entrée, je me retournais pour admirer la divine lumière de la terrasse. Plus haut dans le ciel, l’éclat d’Azeroth me rappelait cette terre natale qui me manquait déjà.
Je m’assis à une table dans un coin, à droite du groupe qui jouait ce soir. Ambiance jazzy. Je n’avais pas encore remarqué le vieil homme barbu dans l’ombre d’un angle de la taverne quand celui-ci demanda à la serveuse un autre rhum de Rumsey. Un tauren qui semblait avoir passé sa soirée à consommer des infusions de gangrelotus interpella alors mon voisin.
« - Vieillard, fais gaffe à l’alcool. C’est plus de ton âge ! lui cria-t-il avant d’éclater de rire. »
La flèche partit si vite que mon œil ne la vit pas avant qu’elle ne se plante dans la gorge du jeune fou. Le mouvement du vieillard avait été à peine perceptible. Le silence se fut dans la salle, les regards se posèrent sur la victime malheureuse, puis retournèrent sur les verres et le groupe dans une indifférence totale. Curieux, je ne pouvais m’empêcher de rejoindre à sa table cet homme qui sirotait son nouveau verre de rhum. À peine m’étais-je posé sur la chaise en face de lui que je sentis le contact froid et acéré d’une dague contre ma cuisse. L’homme me regardait calmement.
« - Il n’est pas très sage de venir importuner quelqu’un qui vient d’assassiner un tauren sous tes yeux... Tu vas faire comme tous ces paysans qui me demandent qui je suis chaque fois qu’ils me voient tuer un homme ?
- Non, répondis-je posément, je sais qui vous êtes. Je vous ai déjà croisé il y a trente ans quand vous étiez un mercenaire et moi une gamine avide d’aventures. Ce que je veux savoir, c’est qui ils sont, eux. »
En l’interpellant, j’avais montré d’un signe de tête la salle. Quelques uns avaient posé leurs verres et s’étaient retournés, un sourire au coin des lèvres, se demandant ce qui allait suivre. Le vieillard esquissa également un rictus.
« - Nouvelle de ce côté de la porte hein ?
- J’y suis depuis trois jours.
- Prends à boire alors, et sois attentive me conseilla-t-il avant que la serveuse ne nous apporte une bouteille et un verre supplémentaire. De ce côté-ci le monde bouge d’une façon bien particulière. Qui je suis ? Aujourd’hui plus personne, un vieux guerrier sur sa fin qui s’entretient. Hier une légende. Mais les noms s’écrivent et s’effacent tellement vite par ici… J’ai été l’un des premiers à passer la porte il y a quatre ans. Nous étions peu alors. Il nous a d’abord fallu arpenter les régions de cette terre désolée mais merveilleuse, nous croiser, verser du sang, nous recroiser avant de nous rencontrer vraiment. Shattrath devînt notre repère, notre point de chute. Malgré l’activité grandissante de la ville, nous n’étions que peu à véritablement connaître l’Outreterre et les forces en présence. Nous étions toujours en cavale, à la recherche d’informations ou d’ennemis à terrasser. Loin les uns des autres mais liés, comme les astres dans le ciel. Nous avons alors pris le nom de Constellation et avons fondé la première guilde d’envergure, ayant pour projet de relever ensemble les plus grands défis de cette terre. Mais rapidement, d’autres ont voulu nous concurrencer… Constellation s’est ensuite dissoute dans l’amas de nouveaux fous venus pour servir avec toujours plus de ferveur les jeux de pouvoir d’un naaru utopiste. Moi j’ai jeté mon tabard. Je suis redevenu un mercenaire solitaire alors que mes camarades s’attaquaient au légendaire Gruul ou au prisonnier Magtheridon.
- Qu’est ce qui est arrivé pour vous après ? le relançai-je.
- Les gobelins, voilà ce qui est arrivé. Eux et leur foutu lobby ! Ils ont flairé la bonne affaire. Quand ils se sont rendus compte que la soif de sang n’était pas satisfaite pour les aventuriers, ils ont savamment ravivé les vieux conflits et ont mis en place un système d’arènes, exploitant ou construisant des bâtiments pour permettre à l’Alliance et à la Horde de se taper dessus. J’ai tenté ma chance aussi : l’appât du gain était trop fort. Comme l’étaient mes adversaires pour mon bras déjà vieillissant... Retourne-toi, tu vois les deux là-bas au comptoir ? C’est Oxi et Spjk, les deux qui furent sacrés "gladiateurs" de la première saison d’arène. »
À l’évocation de ces noms, les deux intéressés avaient incliné la tête sur le côté, nous regardant du coin de l’œil. D’autres dans la salle les avaient imité. Je finis mon verre avant de me resservir un kyr.
« - Qu’est-il est advenu de Constellation après ?
- Perdue. Le nom s’est évanoui, et d’autres ont pris la place.
- Meilleurs ?
- Pas forcément. Différents. Plus jeunes, plus conscient de l’augmentation de la population d’Outreterre venant d’Azeroth. Et mieux préparés peut-être aussi. Au début de l’an de grâce 2013 l’Alliance et la Horde avaient leurs chefs de file. Les Useless prenaient leurs quartiers à Orgrimmar. Dans les rues d’Hurlevent c’était plus compliqué : les Valhalla et les Sales Timbanks se côtoyaient, s’alliaient occasionnellement. Le temps faisant son effet, le rapprochement se fit et ils se rassemblèrent sous la bannière Val Timbank. Entre eux et les Useless, l’histoire fut longue et complexe, faite de haine et d’amitié. Des profondeurs de la caverne du sanctuaire du serpent aux sommets d’Hyjal, ils restèrent au coude à coude. Certains racontent que Kael’Thas fut défait par les Useless un quart d’heure à peine avant les Val Timbank, c’est dire si les deux forces étaient proches.
- Ils n’ont jamais été contestés ?
- Des guildes ont essayé, mais c’était peine perdue. Ils n’avaient aucun rival à cette époque.
- Vous avez parlé d’Hyjal, l’accès y est scellé…
- Le temps est une chose particulière, il s’entrelace constamment comme une boucle infinie mais certains pouvoirs peuvent le contrôler. Après avoir rassemblé les fioles d’éternité, les Val Timbank et les Useless entrèrent dans la faille temporelle de la bataille d’Hyjal. Mais la guilde hordeuse semblait avoir plus de facilités pour accomplir cette tâche. Ce sont eux qui tombèrent Archimonde, l’un des plus grands seigneurs maléfiques de ce monde.
- Plus qu’Illidan ?
- Oui. Et puisque tu parles du traître, lui aussi était dans le collimateur des deux guildes. Mais l’entrée dans le Temple Noir a tout changé. À ce moment, de nouvelles guildes ont vu le jour, impact indélébile sur les forces en présence. Porte-cendre se faisait voir de temps en temps à Shattrath… Le Roster Papillon et Dissection avaient les dents acérées côté Horde. Nouvelle génération, les Useless prenaient leur insouciance pour un outrage. Du côté de l’Alliance, Old School eut l’insolence de capturer le phoenix de Kael’Thas. Les choses changeaient alors, et la mutation résonna comme une déchirure pour les Useless qui se séparèrent devant les portes du Temple Noir une fois Naj’entus et Supremus rayés de leur liste. C’était il y a plus d’un an, au début de l’année 2014. La progression à l’intérieur de la forteresse d’Illidan a duré plusieurs mois, les aventuriers devant faire face à de nombreux contretemps. Finalement, après avoir décimé les troupes du Temple, c’est par une soirée d’été que les Val Timbank parvinrent à atteindre la terrasse et confronter le traître, pour finalement mettre fin à ses jours. »
Je reculais pour poser mon dos contre le dossier de la chaise en buvant un verre. Je me rendis alors compte que la taverne était métamorphosée. Le groupe jouait beaucoup moins fort et les clients étaient tous retournés dans notre direction, écoutant les paroles du vieillard. En observant plus attentivement, il me semblait voir une bague de Karabor à un doigt, un apôtre d’Argus sous une cape ou un blason qui ressemblait étrangement au logo du journal qui se distribuait à l’entrée de la taverne. Je commençais à comprendre que les légendes qu’on me racontait n’étaient pas si lointaines…
« - Et depuis ? repris-je.
- Après la mort d’Illidan, les gobelins devinrent riches. Les combattants assouvissaient leur besoin de violence dans les arènes. La deuxième saison avait commencé depuis un petit moment déjà et sa fin se faisait sentir bien qu’elle tardait à venir. En parallèle, des rumeurs montaient du vieux continent.
- Zul’Aman ?
- Exactement. Tu devais être sur place à ce moment
- J’étais à la capitale.
- Alors tu en sais plus que moi, car je n’ai pas revu les vieilles terres depuis bon nombre d’années.
- Nous entendions résonner les tambours tous les soirs à la tombée de la nuit, lui racontai-je, c’est ce qui a retardé mon passage de la porte. Tous les jours nos éclaireurs se faisaient tuer, nous nous préparions à la guerre. Puis des guerriers de tous les peuples ont commencé à arriver. Nous avons pu approcher des portes, mais celles-ci restaient scellées.
- Les meilleurs étaient encore ici, m’expliqua-t-il, s’acharnant dans les arènes jusqu’à la toute fin de la deuxième saison. Une fois celle-ci terminée, le 3 février, ils se sont tous précipités vers Zul’Aman.
- Oui, c’était le 10 février dernier. Je me souviens des armées qui ont fait céder la porte et qui se sont précipitées à l’intérieur. Le chaos a envahi la vieille cité troll et je ne sais pas ce qu’il s’est passé. Puis tout le monde est reparti en Outreterre, et j’ai décidé de les suivre peu de temps après. »
Un mort-vivant nous interpella alors du bar. La moitié de sa mâchoire manquait, ses os pourris attiraient les mouches mais sa double lame verdoyante ne trompait pas.
« - Zul’Aman ! C’était le plus beau déferlement qu’on ait jamais vu, lança-t-il.
- Une soirée mythique, lui répondit un elfe. »
Tous entrèrent dans la discussion, s’accordant sur le fait que le saccage de la vieille ville troll avait été un événement comme il leur en avait rarement été donné de voir. Un tauren m’expliqua :
« - La guilde Next a surpris tout le monde en s’offrant la tête d’Akil’zon. Puis les Val Timbank ont tombé successivement Nalorakk, Jan’Alai et Halazzi. Les Dissection ont mis définitivement un terme à la révolte de Zul’jin en l’abattant juste après s’être débarrassé de Malacrass. »
Alors que tous parlaient à présent de cette soirée mémorable, je vis des drakes recouverts d’une armure se poser dehors. Quelques secondes plus tard, trois silhouettes entrèrent dans la taverne : un tauren et deux mort-vivants. Les clients à proximité de l’entrée les saluèrent avec le plus grand respect.
« - Qui sont-ils ? demandais-je au vieillard.
- Vinz, Scro et Trickyo. Ils font partie du gang des "Cey". Ce sont les trois meilleurs combattants de la deuxième saison. Ils ont été nommés "gladiateurs impitoyables".
- La troisième saison a-t-elle déjà commencé ?
- Oui, le 11 février 2015. »